QUELQUES STATISTIQUES
Consommation d’eau potable par habitant et par jour :
environ 150 litres.
Eléments contribuant à cette consommation :
-Usages domestiques : 40 litres/J/ha
-WC (1 usage) : 8 litres
-Douche (1 usage) : 50 litres
-Baignoire (1 usage) : 150 litres
-Lave linge (1 usage) : 30 litres
-Lave vaisselle (1 usage) : 20 litres
A quoi il faut souvent ajouter : arrosages, lavages véhicules, piscine
Moyenne de consommation annuelle :
pour 1 personne : 55 m3
pour 2 personnes : 100 m3
pour 3 personnes : 120 m3
pour 4 personnes : 140 m3
ECONOMIE DE LA FUITE POUR LES CONSOMMATEURS
(PARTICULIERS, ENTREPRISES, COLLECTIVITES)
Outre le fait déjà évoqué qu’une fuite mouille son environnement, se disperse aléatoirement et fait du bruit, elle présente un autre inconvénient, non négligeable, elle coûte de l’argent.
Pour les particuliers et les petites organisations, les sommes en jeu peuvent se révéler non négligeables mais se mesurent d’abord en terme de nuisances. Elles sont, de toute façon, fonction directe de la consommation annuelle.
1) Nuisances d’inconfort (faible pression, risques de pollution due à l’introduction d’impuretés dans la canalisation, dégradation du bien au niveau sol et sous-sol, carrelages, salpêtre des murs, usures et surconsommation en eau/énergie pour la piscine, l’outil de production).
2) Coût financier induit lorsque la fuite a eu le temps de faire ses ravages. Sans l’intervention d’un spécialiste en recherche de fuites, on voit souvent l’entreprise de batiment contrainte de casser plusieurs dizaines de mètres carrés de carrelage ou de tirer une nouvelle canalisation complète.
3) Coût de la sur-consommation d’eau. Nous prendrons l’exemple d’une famille de 3 personnes. Sa consommation annuelle d’eau est d’environ 120 M3 (selon les statistiques) ou encore, l’équivalent de 335 euros selon la moyenne nationale. Lorsque vous saurez qu’un trou d’1 mm sur une canalisation produit la perte de 500 M3 d’eau sur l’année soit l’équivalent de 1400 euros, vous aurez compris !
Si la fuite n’apparait pas rapidement, elle sera découverte à la prochaine facture; ce sera au bout de 6 mois dans le meilleurs des cas, mais le plus souvent au bout d’1 an ! Même en prenant le cas le plus favorable, la perte financière au bout de 6 mois est de 700 euros auquels il faut rajouter les dégradations sur le bien que nous avons vus plus haut.
N.B. : Les assurances “Vie privée” ne couvrent pas les pertes en eau. Certaines Sociétés des Eaux prennent très partiellement en charge les sur-consommations ou vous proposent une assurance complémentaire. Mais attention ! Ces assurances sont assorties d’une franchise en volume correspondant au double ou au triple de votre consommation normale !
Il est donc important de surveiller régulièrement son compteur pour vérifier la normalité de votre consommation. La méthode la plus simple consiste à relever le compteur le soir, à prendre le soin de contrôler toutes les sources de fuite potentielles, à relever le compteur le lendemain matin. Tout différentiel de comptage sera le signe de fuite durant la nuit. Vous éviterez ainsi la grosse surprise à réception de la facture et pourrez faire intervenir un spécialiste avant la catastrophe. Une intervention rapide en recherche coûte entre 250 et 350 euros HT et se rentabilise immédiatement à partir d’une sur-consommation annuelle de 125 m3.
14, avenue Docteur Bertrand -13090 AIX EN PROVENCE Tél : 04 42 21 31 30 - 06 11 52 32 98 - Fax : 04 42 63 18 69
[
./obturateurspag.html]
[
./raccordspag.html]
[
./outillages_dmpag.html]
[
./outillages_vfpag.html]
[
./enregistrementpag.html]
[
./methodes_rfpag.html]
[
./eco_propag.html]
[
./outils_rfpag.html]
[
./accueilpag.html]
[
./theorie_correlationpag.html]
[
./theorie_bruitpag.html]
[
mailto:jcm.eau@free.fr]
[
Web Creator]
[
LMSOFT]