[
./enregistrementpag.html]
[
./enregistrementpag.html]
[
./theorie_correlationpag.html]
OU SONT LES FUITES ?
Avoir la réponse immédiate à cette question, arrangerait probablement la vie de beaucoup d’entre nous !
Comme nous l’avons déjà évoqué, il existe 3 causes principales de fuite : la corrosion, les mouvements de terrain, les mauvaises conditions de pose. Pour être exhaustif, on citera encore le gel et les coups de bélier.
A partir de ce constat, et expérience aidant, on constate que les fuites se situent généralement au niveau des connexions (80%), qui sont les points faibles du réseau. Plus précisément, il s’agit des jonctions de canalisations, raccords des diverses pièces de fontainerie, joints d’étanchéité des vannes et, tout particulièrement, robinets de branchement, qui constituent le premier foyer de fuites.
COMMENT LES LOCALISER ?
En la matière, prendre le temps de la réflexion, n’est jamais une initiative inutile, bien au contraire ! Et avant même de sauter sur tous les appareils à notre disposition, l’examen de la situation sur place est souhaitable (état de la voirie, regards d’égout, points d’humidité ou d’écoulement, état de la canalisation aux points apparents, interrogation des abonnés, etc..).
Dans la pratique, une recherche de fuite se fait d’abord :
1) DANS L’URGENCE suite alerte, perte de pression chez l’abonné, résurgence dans une cave ou en un point quelconque du secteur. Dans cette configuration, on ne s’offre généralement pas le choix des moyens. On utilise l’outil disponible (canne d’écoute, Electro Acoustique) et surtout l’expérience du réseau.
2) EN SYSTEMATIQUE par un choix de gestion délibéré. Ce choix a le mérite de prendre sérieusement le problème en considération. Cependant, il demande beaucoup de disponibilité en personnel et les changements de celui ci amène très vite à la pagaille organisée.
3) PAR RELEVE DES COMPTEURS divisionnaires et estimation des débits de nuit. Cette méthode est efficace mais demande une très grande cohérence dans le travail, la mobilisation de personnel la nuit, une parfaite connaissance du réseau, de son vannage, de son maillage. Il peut nécessité parfois une grande expertise technique pour l’installation de débitmètres ambulants lorsqu’aucun débitmètre ou compteur n’est présent sur la zone à étudier (voir Enregistrement de données). Procédé traditionnel qui permet de resserrer les mailles du filet autour des secteurs à fuite.
4) PAR DIAGNOSTIC PERMANENT. Dans la continuité de 3) certains bureaux d’études et fabricants de matériels de mesure proposent de centraliser par télégestion les données de débit du réseau. Intellectuellement satisfaisants, utiles pour des organisations structurées, de tels systèmes peuvent être, hélas, très couteux en installation et maintenance, demandent du personnel dédié en permanence et, de toute façon, ne règlent pas le problème de la localisation précise des fuites.
5) LA METHODE JCM
A la recherche du meilleur compromis en terme de performance/coûts, nous avons opter pour les outils les plus modernes et les plus puissants pour :
a) Diagnostiquer très vite la zone fuyarde
b) Localiser la ou les fuites en question
Jusqu’a présent, la progression en recherche de fuites était longue et fastidieuse (+ d’une demi journée au km). Les outils de JCM permettent de traiter les même linéaires 5 fois plus rapidement. Nous travaillons à partir de deux techniques :
LA PRE LOCALISATION
LA MULTI CORRELATION MCS
LA PRE LOCALISATION fait appel à des enregistreurs de bruit autonomes dotés d’un programme d’écoute et d’une mémoire puissante qui enregistrent les sons du réseau pendant le moment le plus propice de la nuit. Ces données sont ensuite collectées et analysées via un logiciel informatique. Compte tenu de leurs capacités d’écoute et de leur nombre, ces enregistreurs permettent de diagnostiquer rapidement et complètement des linéaires importants du réseau. A noter que les renseignements fournis par ces appareils demandent à être interprêtés de facon approfondie. Seul un professionnel en ayant une bonne pratique peut éviter tous les pièges auquels une lecture simple peut conduire !
Fort de ces renseignements précieux, le professionnel peut, dès lors, se consacrer avec efficacité au pointage précis des fuites par le procédé bien connu de CORRELATION ACOUSTIQUE.
LA PRELOCALISATION DES FUITES SELON JCM (Document Acrobat Rreader)
LA MULTI CORRELATION MCS propose une méthode de travail et des appareils en totale cohérence avec les outils précédents. JCM utilise cet outil pour confirmer les fuites précédemment pré localisées. Ce type de corrélateur fonctionne selon les principes théoriques de corrélation connus mais a l’avantage supplémentaire de:
- traiter plusieurs secteurs simultanément
- offrir un contrôle multi zones des corrélations indiquées
- utiliser les points de contact aménagés en pré localisation
- travailler la nuit, si nécessaire, selon une programmation à volonté et sans intervention humaine
- permettre une analyse des mesures à postériori (signaux et bruits sont enregistrés sur PC et réexploitables ultérieurement).
LA MULTI CORRELATION MCS SELON JCM (Document Acrobat Reader)
6) LES AUTRES PROCEDES
Pour l’exhaustivité on n’oubliera pas de citer les procédés gaz traceur (azote/hydrogène, hélium, hexachlorure de soufre), infrarouge ,géoradar et radioactivité plus près de l’expérimentation scientifique (pour les derniers en particulier) que de la pratique validée.
LA RECHERCHE PAR GAZ TRACEUR SELON JCM
14, avenue Docteur Bertrand -13090 AIX EN PROVENCE Tél : 04 42 21 31 30 - 06 11 52 32 98 - Fax : 04 42 63 18 69
[
./enregistrementpag.html]
[
./outils_rfpag.html]
[
./obturateurspag.html]
[
./raccordspag.html]
[
./outillages_dmpag.html]
[
./outillages_vfpag.html]
[
./accueilpag.html]
[
./eco_propag.html]
[
./eco_partpag.html]
[
./theorie_correlationpag.html]
[
./theorie_bruitpag.html]
[
mailto:jcm.eau@free.fr]
[
Web Creator]
[
LMSOFT]